illustration actualites
lundi, 10 novembre 2014

Témoignage de Céline Van Till : son parcours, son quotidien, ses objectifs!

celine pferdCeline van Till était membre de l’équipe de Suisse junior de ­dressage quand une grave chute lui a valu une longue période de coma. Céline a dû tout réapprendre de la lecture à l’équitation. Elue Miss Handicap 2013, elle évolue maintenant dans la catégorie para-dressage et au plus haut niveau. Patiente de Monsieur Eugène Duvillard depuis quelques années déjà, elle a eu recourt à l’optométrie pour améliorer ses performances mais aussi son quotidien. Elle a accepté de témoigner pour nous sur divers sujets concernant son parcours.

Retour sur les Jeux Equestres Mondiaux de Caen cet été. Quelle est ta sensation après cette grande échéance?

En 2010, j’étais 4ème au Jeux Equestres Mondiaux au Kentucky. Cette année, je me suis qualifiée à nouveau avec un autre cheval: je fus classée à la 12em̀e place! Ma jument n’était pas au meilleur de sa forme à cause de problèmes de selle. Cependant, je suis très contente des compétitions que j’ai faites avant et après cette grosse échéance. J’ai obtenu de très bons résultats tant aux compétitions nationales avec les valides qu’en international en para-dressage. Toutes les épreuves étaient encourageantes. Pour revenir sur les Jeux Equestres Mondiaux de Caen, je suis quand même contente du résultat car, grâce à la confiance et l’harmonie que j’ai avec Amanta, ça s’est globalement bien passé. J’ai cette jument depuis un an et demi maintenant donc on ne se connait pas encore par coeur. Elle a découvert les grands terrains de concours et les grands écrans, notamment. On grandit ensemble et on avance.

Quelle est ta préparation physique quotidienne pour rester au plus haut niveau?

Je m’entraine quatre fois par semaine avec Amanta, plus un entrainement par semaine avec un coach sportif, et trois fois par semaine je travaille seule au fitness. Les éléments que je dois entrainer très régulièrement sont la souplesse, le cardio, la force ou encore la résistance. Mais je fais surtout des exercices liés à l’équilibre et à la coordination.

Quels sont tes objectifs pour le futur?

La première étape est le Championnat d’Europe en 2015, et ensuite les Jeux Olympiques e n 2016 au Brésil. Je vise également les prochains Jeux Equestres Mondiaux à Montréal.

Si tu dois définir ton expérience des Jeux Equestres Mondiaux de Caen 2014 en trois mots?

Compétition. Performance. Défi.

Lire la seconde partie : Céline et l'optométrie

Pour en savoir plus sur Céline : www.celinevantill.ch

Lu 2123 fois