La supplémentation en lutéine et en zéaxanthine améliore la performance visuelle et cognitive dynamique chez les enfants
Il a été démontré que la supplémentation en neuro-pigments alimentaires lutéine (L) et en zéaxanthine (Z) améliore de nombreux aspects de la fonction visuelle et cognitive chez les adultes.
INTRODUCTION
Il a été démontré que la supplémentation en neuro-pigments alimentaires lutéine (L) et en zéaxanthine (Z) améliore de nombreux aspects de la fonction visuelle et cognitive chez les adultes. Dans cette étude, nous avons testé si une intervention similaire pourrait améliorer ces résultats chez les enfants préadolescents.
MÉTHODES
Soixante enfants (tage d'âge de 5 à 12 ans) ont été randomisés dans un rapport de 2:1 dans cet essai clinique en double aveugle contrôlé par placebo. Les sujets ont été complétés par des gommes contenant soit une combinaison de 10 mg de lutéine et 2 mg de zéaxanthine (LZ) ou un placebo pendant 180 jours. La densité optique du pigment maculaire (MPOD) était le critère principal. Les critères d'évaluation secondaires comprenaient les niveaux sériques de L et Z, le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), la fusion de scintillement critique (CFC), la fatigue oculaire et la fatigue à l'aide d'échelles analogues visuelles (VAS), le questionnaire sur les habitudes de sommeil des enfants abrégé (CSHQ-A) et les domaines cognitifs de Creyos Health tels que l'attention, la concentration, la mémoire épisodique et l'apprentissage, la mémoire de travail visuospatiale et la vitesse de traitement visuospatiale. La sécurité a été évaluée tout au long de l'étude sur la base d'un examen physique, de signes vitaux, de tests de laboratoire clinique et de la surveillance des événements indésirables.
RÉSULTATS
Le groupe LZ a montré des augmentations significatives du MPOD à toutes les visites post-supplémentation, avec des augmentations significatives dès le jour 42 par rapport au placebo. Le groupe LZ a montré des augmentations significatives des taux sériques de lutéine, une réduction de la fatigue oculaire et de la fatigue, et une amélioration des performances cognitives (concentration, mémoire épisodique et apprentissage, mémoire de travail visuospatiale) aux jours 90 et 180 par rapport au placebo. En outre, le groupe LZ a montré des augmentations significatives de la vitesse de traitement (CFF), de l'attention, du traitement visuospatial et des niveaux sériques de Z et de BDNF au jour 180 par rapport au placebo. Aucun problème de sécurité n'a été observé.
CONCLUSIONS
La supplémentation en LZ a entraîné une augmentation des niveaux de MPOD, ainsi qu'une augmentation des taux sériques de L, Z et BDNF. Ces changements ont été associés à une amélioration des performances visuelles et cognitives et à une réduction de la fatigue oculaire et de la fatigue oculaire chez les enfants recevant des gommes LZ. Le produit expérimental était sûr et bien toléré.
Article web tiré de NIH - National Library of Medicine (article en anglais)