illustration actualites

Les trois pilliers du contrôle de la myopie en pratiqueCliquez ici pour lire l'article

La myopie est devenue épidémique, au point que l’Organisation Mondiale de la Santé l’a décrite comme un facteur de risque important de pathologie oculaire pouvant entraîner la cécité. Alors que les professionnels de la vue et les autorités de santé publique se mobilisent, cet article propose une approche stratégique destinée à contrôler efficacement la myopie d’un jeune patient. Cette approche repose sur trois piliers d’intervention clinique, la gestion de l’environnement du jeune myope, de son amétropie et de la défocalisation périphérique, ainsi que la prise en charge des anomalies de la vision binoculaire.

 

LIRE L'ARTICLE...


Article tiré du magazine "Point de vue"

points de vue

Réfraction : les patients sont plus sensibles que le quart de dioptrie !Cliquez ici pour lire l'article

Il est de tradition, en optique ophtalmique, de proposer les corrections optiques par pas de 0.25 dioptrie.

Or les patients sont souvent sensibles à des changements dioptriques plus faibles. Des mesures, réalisées sur un échantillon représentatif de patients, montrent que 95% des patients sont sensibles à des changements dioptriques inférieurs à 0.25 D et que 44 % d’entre eux le sont pour des changements inférieurs à 0.125 D. Cet article partage les résultats de cette étude et montre comment la sensibilité des patients peut influer sur la précision du résultat de la réfraction. Il discute aussi les perspectives offertes par les nouvelles techniques de réfraction subjective précise et les verres ophtalmiques qui y sont associés.

 

LIRE L'ARTICLE...


Article tiré du magazine "Point de vue"

points de vue

Une nouvelle approche de la réfraction subjectiveCliquez ici pour lire l'article

Avec l’avènement des réfracteurs à variations continues de puissances, de nouvelles techniques de réfraction subjective peuvent désormais être proposées. L’une d’entre elles consiste en la recherche de la réfraction d’un patient au moyen d’algorithmes semi-automatisés utilisant des changements simultanés de la sphère, du cylindre et de l’axe et des pas de dimensions variables (*). Cet article en présente les principes généraux et montre comment la détermination de la réfraction peut être rendue plus précise mais aussi plus facile à réaliser par le praticien.

 

LIRE L'ARTICLE...


Article tiré du magazine "Point de vue"

points de vue

mardi, 14 janvier 2020

Insuffisance de convergence

Insuffisance de convergenceCliquez ici pour lire l'article

L’insuffisance de convergence est l’un des défauts de vision binoculaire les plus fréquemment rencontrés en consultation ophtalmologique.

Selon les études, on estime que l’insuffisance de convergence touche plus de 8 % de la population, avec une incidence croissante en fonction de l’âge. Quand il y a insuffisance de convergence, la capacité de vergence en vision de près ne peut pas répondre à la demande en vergence. Dans ce cas de figure, la fusion sensorielle peut être perturbée et entraîner une diplopie intermittente, une asthénopie et de la fatigue. Les praticiens devraient pouvoir rapidement dépister les anomalies de capacité de convergence d’un patient et effectuer, si nécessaire, une évaluation approfondie de la capacité binoculaire. La rééducation de la vergence permet à de nombreux patients d’accroître leur capacité de vergence fusionnelle et de voir diminuer leurs symptômes.

 

LIRE L'ARTICLE...


Article tiré du magazine "Point de vue"

points de vue

Le coût caché des traumatismes oculairesCliquez ici pour lire l'article

La vision est étroitement liée à notre capacité à nous déplacer dans le monde qui nous entoure.

Elle peut également avoir une influence considérable sur notre bien-être mental, physique et économique. La perte de vision due à un traumatisme oculaire peut entraîner des frais considérables à long terme et avoir un impact sur une personne, sa famille et son entourage. Les traumatismes oculaires peuvent se produire dans divers environnements, notamment sur le lieu de travail, dans le cadre d'activités sportives et à la maison. Les jeunes travailleurs de sexe masculin sont les plus exposés. Il est toutefois possible de prévenir jusqu'à 90 % des traumatismes oculaires, grâce à des mesures efficaces comme la sensibilisation aux risques, la mise en place de politiques et la formation à une utilisation correcte des protections oculaires. Les professionnels de la vue peuvent, eux aussi, jouer un rôle important dans la promotion et la prescription de stratégies de prévention des traumatismes oculaires afin de contribuer à réduire ces causes évitables de perte de vision.

LIRE L'ARTICLE...


Article tiré du magazine "Point de vue"

points de vue

Améliorer les prestations et développer la profession de l'opticien à travers le mondeCliquez ici pour lire l'article

Face à la constante évolution du marché de l'optique, il devient urgent d'améliorer les prestations de la profession. L'objectif est de passer d'un comportement réactif à une attitude proactive. Dans ce contexte, l'International Opticians' Association (Association internationale des opticiens) cherche à rassembler les opticiens du monde entier pour construire l'avenir et contribuer au développement de la profession. Les nouvelles technologies et une bonne connaissance des nouveaux comportements des consommateurs sont des facteurs clés pour anticiper les principaux changements qui affecteront le champ d'activité. Dans cette interview, Elaine Grisdale décrit le (nouveau) rôle de l'IOA et explique comment travailler plus efficacement pour offrir de meilleurs résultats aux personnes qui recherchent des soins de santé visuelle ainsi que des verres et des lunettes de première qualité. Elle réfléchit également aux moyens d'éviter aux opticiens indépendants de devenir des « dinosaures de la filière » alors que le secteur de l'optique connaît l'évolution la plus rapide de son histoire.

 

LIRE L'ARTICLE...


Article tiré du magazine "Point de vue"

points de vue

Etude sur la satisfaction de porteurs de verres progressifs effectuée en magasins d'optiqueCliquez ici pour lire l'article

Adapter un sujet presbyte en verres progressifs est un acte technique complexe qui nécessite savoir-faire, expérience et psychologie. Le succès d’une adaptation est tributaire d’une chaîne d’actions qui peuvent chacune être source d’imprécision. Dans le cadre d’une vaste étude menée en France avec Les Opticiens J. Torrilhon, nous avons évalué le niveau de satisfaction de porteurs d’équipement progressifs Varilux®. Cet article expose les différents résultats que nous avons obtenus et propose une analyse de ceux-ci.

 

LIRE L'ARTICLE...


Article tiré du magazine "Point de vue"

points de vue

Une veritable révolution en termes de grossissementCliquez ici pour lire l'article

Les personnes atteintes de basse vision doivent souvent faire preuve de beaucoup de persévérance pour trouver une solution optique capable d'optimiser le peu de vision qu'il leur reste. Meg Zatorski en sait quelque chose. Souffrant de la maladie de Stargardt (une forme courante de dégénérescence maculaire juvénile héréditaire), elle a passé une dizaine d'années à chercher des verres correcteurs suffisamment puissants pour pouvoir continuer à lire. Stanislas Poussin et Anne-Catherine Scherlen d'Essilor expliquent comment ils ont relevé le défi, et ce qui doit être fait pour permettre à d'autres de bénéficier d'une solution adaptée à leurs besoins.

 

LIRE L'ARTICLE...


Article tiré du magazine "Point de vue"

points de vue

Page 1 sur 5