illustration actualites

pdv visual health and road safety frCliquez ici pour lire l'article

Les problèmes posés par le tout numérique sont particulièrement pertinents quand il s'agit d'étudier l´impact que l´utilisation d´appareils numériques – aussi bien pour les activités scolaires que les loisirs – peut avoir sur les enfants. Dans cet article, nous abordons cette thématique sous l´angle des défis spécifiques que les enfants présentent en tant que porteurs de lunettes, et nous pensons qu´il est nécessaire de concevoir des verres ophtalmiques qui tiennent compte de ces défis.

LIRE L'ARTICLE...


Article tiré du magazine "Point de vue"

points de vue

pdv visual health and road safety frCliquez ici pour lire l'article

Du rôle de la vision dans les accidents de la circulation et de l’importance de l’action politique pour traiter ce facteur de risque.

LIRE L'ARTICLE...


Article tiré du magazine "Point de vue"

points de vue

pdv digital vs hard copy part 3 frCliquez ici pour lire l'article

Dans ce troisième et dernier article de notre série, nous analysons plusieurs solutions susceptibles de réduire les problèmes visuels potentiels liés à une utilisation continue d'appareils numériques en milieu scolaire.

Nous y abordons certaines thématiques liées aux prescriptions pour l'amétropie et au diagnostic de dysfonctionnements binoculaires et d'accommodation non strabique dans l'environnement scolaire, et nous présentons nos conclusions.

LIRE L'ARTICLE...


Article tiré du magazine "Point de vue"

points de vue

pdv digital vs hard copy part 2 frCliquez ici pour lire l'article

Dans ce second article de notre série, nous allons analyser brièvement les différences entre format numérique et format papier. Étant donné que ces différences entraînent certains changements en termes de posture, d'ergonomie, et de capacités cognitives et visuelles, elles s'accompagnent d'une série de symptômes réunis sous l'appellation « fatigue oculaire numérique ».

On constate cependant que les différences entre les deux formats peuvent à leur tour entraîner des différences de développement et de performances visuelles du lecteur dans le cadre d'activités de lecture.

LIRE L'ARTICLE...


Article tiré du magazine "Point de vue"

points de vue

pdv digital vs hard copy part 1 frCliquez ici pour lire l'article

Dans la plupart des sociétés, de nombreux systèmes éducatifs publics et privés se tournent vers le tout numérique pour les ressources pédagogiques, entraînant un changement constant du modèle d’enseignement.
Quels que soient les avantages offerts par le tout numérique dans le domaine de l’enseignement, nous devons nous demander si les performances de lecture, visuelles et cognitives sont les mêmes d’un format à l’autre : numérique vs. papier.

Ce sujet d’actualité a suscité un grand intérêt dans de nombreuses disciplines académiques. Dans cette série de trois articles, nous tenterons d’aborder le problème d’un point de vue pluridisciplinaire — en nous penchant plus spécifiquement sur les implications qui, d’après nous, sont plus pertinentes pour les optométristes.

Dans ce premier article, nous nous attachons aux activités visuelles dans le milieu scolaire et au lien entre capacités visuelles et scolaires, en examinant les différences éventuelles en termes de lecture entre les deux formats.

 

LIRE L'ARTICLE...


Article tiré du magazine "Point de vue"

points de vue

 

Réfraction subjective : Nouvelle méthode vectorielle de determination du cylindre correcteur 3/3

Le 6e congrès de la Swiss Academy of Ophtalmology (SAoO) s’est tenu à Lucerne du 2 au 4 mars 2022.

Avec le thème "Ophtalmologie interdisciplinaire", le comité du programme a choisi une approche synergique pour acquérir des connaissances et améliorer la prise en charge des patients présentant des tableaux cliniques complexes.

Eugène Duvillard y présentait un Formation visuelle : Réhabilitation en Optométrie et VT.

SAoO pave


Plus de 80% de ce qu'un enfant apprend à l'école passe par ses yeux !

Pensez-vous que votre enfant puisse-être aux prises avec un problème de vision non diagnostiqué qui affecte son apprentissage ?

Entre l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, et l’utilisation d’écrans, l’école met les yeux des enfants à rude épreuve, quel que soit leur âge. Dans un contexte où la pandémie a popularisé l’enseignement à distance, l’heure est venue de prendre soin des yeux de vos enfants.

 

Contactez-nous pour un examen approfondi !

 

 

 

jeudi, 20 janvier 2022

Lenstar Myopia

Lenstar 900 Gestion de la myopie et éducation des patients à la pointe de la technologie
Le Centre d’optométrie de Genève Optique Duvillard, s’est récemment équipé du top de la technologie Suisse « Haag-Streit » avec la Biométrie.

Pour une détection précoce de l'apparition de la myopie et une prise en charge de pointe de celle-ci à l'aide de visualisations graphiques permettant une éducation et une consultation faciles des patients et des parents.

EN SAVOIR PLUS...


Page 1 sur 7