Vision une collaboration entre les yeux et le cerveau

Children with Attention deficitLa vision n'est présente ni dans les yeux ni dans le cerveau, mais résulte de la collaboration entre les yeux et le reste du cerveau.

La vision est un aspect omniprésent de notre existence, imprégnant toutes nos activités. Elle se développe grâce à la plasticité neuronale, et peut être améliorée. L'optométrie est la discipline dédiée à la prise en charge de tous les aspects du processus visuel.

INTRODUCTION

Le fait que la vision semble si facile à réaliser dément la complexité du processus visuel. Le terme « vision » fait référence au complexe formé par l'œil et le cerveau. C'est ce complexe qui guide un large éventail d'aptitudes humaines.
Nous marchons dans une rue, nous montons et descendons les trottoirs, nous contournons des objets et d'autres piétons et nous ajustons notre rythme, tout en surveillant visuellement notre position. Quelques instants plus tard, nous prenons notre voiture, roulons à grande vitesse dans la circulation et évaluons notre position par rapport aux autres véhicules tout en anticipant le flux de circulation. Nous arrivons à l'entraînement de base-ball où nous prenons une batte, nous nous dirigeons vers le marbre, nous manquons une balle courbe, nous faisons une faute sur une balle rapide et nous frappons un simple, en faisant de nombreux jugements conscients et inconscients avec plus ou moins de succès. Après l'entraînement, nous nous arrêtons au centre commercial, nous scrutons la foule à la recherche de notre ami et nous nous rendons à la librairie pour trouver le livre que nous voudrions acheter. Autour d'un café au lait sans mousse, nous lisons le premier chapitre pour voir s'il capte notre attention.
Notre vision joue un rôle essentiel dans chacune de ces activités grâce à la collaboration des yeux et du cerveau.

NEUROSCIENCES VISUELLES

La rétine est une fine couche de tissu cérébral située dans les yeux. C'est l'endroit où le cerveau rencontre la lumière pour la première fois. Les signaux vont et viennent entre les yeux et le reste du cerveau. Le traitement visuel implique plusieurs grands centres sous-corticaux ainsi qu'une mosaïque de dizaines de zones distinctes dans le cortex cérébral. Il est actuellement admis que la vision est le résultat d'un traitement parallèle et distribué dans de multiples zones et par de multiples voies. Par exemple, les informations recueillies par la rétine sur la couleur sont traitées dans une zone différente du cerveau que les informations sur le mouvement.

Autre exemple, la direction égocentrique décrit l'emplacement perçu d'un objet par rapport à notre corps. Elle est dérivée d'une combinaison de la direction oculocentrique (où nos yeux sont dirigés), de la position des yeux dans la tête et de la position de la tête par rapport au corps. Le cerveau utilise un point de référence situé à mi-chemin entre les deux yeux, connu sous le nom d'égocentre, pour calculer la direction égocentrique. Permettant au cerveau de faire l'expérience de l'ensemble du corps, la vision binoculaire est une organisation complexe de composants biologiques et psychologiques.
La majorité des cellules nerveuses de la rétine se dirigent vers le cortex visuel. Cependant, au moins dix pour cent des cellules nerveuses empruntent un chemin différent stimulant les zones du tronc cérébral dédiées à des fonctions qui semblent éloignées de la vision, lorsque celle-ci est définie de manière étroite. L'existence de voies sensori-motrices étendues soutient une conceptualisation plus large de la vision, intégrant des fonctions telles que l'équilibre et la localisation visuo-auditive.
« Autant l'ancien système (d'explication de la vision) considérait que le problème de la connaissance et de la compréhension pouvait être séparé du problème de la vision, autant l'actuel aura de plus en plus de mal à tracer une ligne de démarcation entre les deux ».

SCIENCE CLINIQUE DE L'OPTOMÉTRIE

De nombreux aspects de l'examen optométrique sondent la collaboration œil-cerveau. Prenons par exemple la complexité de l'évaluation des champs visuels. Le patient doit à la fois maintenir une fixation centrale stable, prêter attention aux stimuli centraux et périphériques, discriminer les stimuli de seuil et démontrer qu'il est conscient de la situation par une réponse motrice appropriée.
De même, l'évaluation clinique de la vision des couleurs ne se limite pas à la discrimination des couleurs. Chaque test de couleur comporte de multiples composantes perceptives. Par exemple, les plaques de vision des couleurs exigent la reconnaissance de la forme et l'émergence d'une figure à partir d'un arrière-plan. Les tests de capuchon de couleur (Farnsworth) reposent sur de bonnes capacités de séquençage et des compétences discriminatoires subtiles.
Le processus de vision binoculaire est le reflet d'interactions complexes au sein du continuum œil-cerveau. Pour que la sommation binoculaire neuronale se produise, les entrées des deux yeux dans le cerveau doivent être synchronisées à la fois dans l'espace et dans le temps.5 L'alignement des yeux est maintenu par une collaboration continue entre les yeux et le cerveau. Les dysfonctionnements binoculaires tels que la suppression et la correspondance anormale démontrent des adaptations corticales dans la fonction œil-cerveau afin de minimiser la confusion visuelle et de maintenir un certain niveau de performance visuelle.
Il est évident qu'au-delà de la santé oculaire, les optométristes évaluent une grande variété d'aptitudes visuelles. Celles-ci comprennent les capacités d'orientation visuo-spatiale, les capacités d'analyse visuelle (y compris l'intégration auditive et visuelle, la discrimination visuelle, la perception visuelle des figures et du sol, la fermeture visuelle, la mémoire visuelle et la visualisation), les capacités d'intégration visuo-motrice et les capacités d'intégration visuo-verbale.

CONCLUSION

Les informations issues de la neuro-imagerie et les connaissances des neurosciences cognitives exigent une reformulation significative de la compréhension de la vision. La vision ne se produit ni dans les yeux ni dans le cerveau, mais émerge de la collaboration entre les yeux et le reste du cerveau. La vision est un aspect omniprésent de notre existence qui imprègne toutes nos activités. La vision se développe et, grâce à la plasticité neuronale, peut être améliorée. L'optométrie est la discipline qui se consacre aux soins de tous les aspects du processus visuel.

 

LIRE L'ARTICLE...


Article tiré de l’American Academy of Optometry  (article en anglais)

RETOUR AUX ACTUALITÉS