La vision training pour les enfants et les adultes

Eugène Duvillard, chercheur en optométrie et spécialiste en vision training, s’est formé aux États-Unis, où il a acquis une expertise reconnue dans les techniques de rééducation visuelle et neuro-visuelle. Il a mis au point des pratiques spécifiques visant à améliorer les fonctions cognitives chez les enfants.
La profession d’optométriste est reconnue en Suisse comme profession de Santé depuis la loi sur la santé du 07 avril 2006.


Eugène Duvillard, chercheur en optométrie, spécialiste en vision training est membre de l’American Academy of Optometry.

 Vision et cognition : une approche novatrice développée par Eugène Duvillard

Fort de cette expérience, il a développé et mis au point des pratiques spécifiques visant à améliorer les fonctions cognitives chez les enfants, en s’appuyant sur une approche globale du développement neuro-visuel.
Comme l’explique, Mr Duvillard, dans les fonctions neuro-visuelles une partie est innée et une partie est acquise.
Les fonctions de la vision binoculaire jouent un rôle fondamental dans l’équilibre postural, le comportement, l’apprentissage scolaire, la mémoire, l’attention, la concentration et la capacité à résoudre des tâches.


Quels signes doivent alerter les parents ?
Dès le plus jeune âge, certains troubles visuels ou cognitifs peuvent perturber le développement de l’enfant. Des signes discrets mais significatifs peuvent ainsi passer inaperçus.

Parmi les signaux d’alerte les plus courants :
Difficultés de lecture : l’enfant n’aime pas lire, saute des lignes, confond des lettres, lit lentement ou avec peu de fluidité, ne comprend pas ce qu’il lit.
Manque de concentration : l’attention est de courte durée, l’enfant se déconcentre rapidement face à une tâche visuelle ou intellectuelle.
Fatigue visuelle : maux de tête, yeux rouges ou qui picotent après la lecture ou l’écriture.
Mauvaise coordination œil-main : maladresse dans les jeux, les activités manuelles ou l’écriture.
Problèmes d’orientation spatiale : difficulté à se repérer dans l’espace, à distinguer la droite de la gauche.
Comportement agité ou évitant : l’enfant évite les activités demandant un effort visuel prolongé, ou présente une agitation en classe sans cause apparente.
Résultats scolaires avec une grande fatigue ou irréguliers malgré une intelligence normale et un bon environnement familial.
Ces signes ne sont pas toujours liés à un trouble d’apprentissage, mais peuvent résulter d’un dysfonctionnement dans les capacités visuelles fonctionnelles (comme la coordination binoculaire, la convergence, la focalisation…).

La vision thérapie : une solution concrète et personnalisée

La vision thérapie est une méthode de rééducation visuelle qui aide les enfants et adultes à améliorer la façon dont leur cerveau utilise la vision. Grâce à des exercices ciblés, elle renforce les capacités visuelles essentielles à la lecture, la concentration, la mémoire et l’orientation dans l’espace. Elle permet ainsi de rétablir un bon équilibre cognitif, favorisant la réussite scolaire et le bien-être global de l’enfant.

Voici quelques outils fréquemment utilisés :


 Test rouge-vert

Ce test utilise des filtres de couleurs (lunettes avec des filtres rouges et verts) pour séparer l’œil droit de l’œil gauche et entraîner la fusion des images perçues par chaque œil. Il permet de travailler la vision binoculaire, essentielle pour une bonne perception en relief et une lecture fluide.

 

 Coordination œil-main

À travers des jeux ou des tâches motrices, ces exercices renforcent le lien entre la perception visuelle et l’action, ce qui est utile pour l’écriture, le dessin ou les activités sportives.

 

 

 Corde de Brock                                      

 C’est un exercice de référence pour améliorer la fixation, concentration, et « étalonner » l’accommodation et la convergence des yeux. En suivant des perles placées sur une corde tendue devant le nez, l’enfant apprend à coordonner ses deux yeux pour voir de manière stable et précise.

tracking image recadree 

       Tracking visuel

Le tracking consiste à suivre un objet en mouvement avec les yeux, sans bouger la tête. Cela développe la fluidité oculaire, importante pour la lecture, l’écriture et l’attention visuelle.  


 

 

 

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