Raconte-nous la trame principale de ton livre.
Ca commence par la présentation de ce que j’appelle « ma vie d’avant ». Ensuite je raconte l’accident, le coma, et toute la rééducation. La dernière partie du livre est consacrée aux Jeux Equestres Mondiaux de Kentucky en 2010.
C’est le récit d’un retour à la vie en espérant transmettre une volonté et un message positif aux lecteurs. J’ai reçu beaucoup de retours de personnes me disant qu’après la lecture de mon livre, ils ne râleraient plus pour des petites choses et que je leur avais donné envie de se bouger pour atteindre leurs objectifs.
Dans nos vies, on a tous des obstacles. On rencontre aussi des portes. Soit on les emprunte, soit on ne le fait pas. C’est un choix. Il faut choisir les bonnes et avancer. Le cheval a été mon meilleur co-équipier, ma source de motivation.
Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ce livre?
J’ai voulu aider les gens à avancer à travers mon expérience. C’est donc un livre destiné à tout le monde.
Quand j’étais à l’hôpital, j’ai du apprendre à écrire à nouveau. J’ai pris un cahier, j’écrivais ce qui se passait dans ma tête et autour de moi. Au début, écrire deux mots me prenait 25 minutes. Ensuite j’ai réussi à écrire une page entière. Puis après ma sortie de l’hôpital, j’ai continué. Je voulus ensuite en faire quelque chose d’utile. Bien sûre, j’écrivais pour moi mais aussi pour le partager et surtout aider les gens, leur donner des nouvelles pistes.
Je suis alors allée revoir mon prof de français de 9ème année du cycle. C’était deux ans après mon accident. Au début il était réticent car à l’époque le français n’était pas mon point fort et vu qu’avec l’accident j’ai perdu le langage, il ne pensait pas que c’était possible. Nous avons alors fait une dictée ensemble et au final je m’en suis assez bien sortie. J’ai donc pu commencer à écrire et nous relisions, corrigions et parfois reformulions ensemble.
J’ai envoyé quelques pages à des éditeurs intéressés mais il fallait 120 pages au minimum… et je n’en avais que 80… J’ai donc laissé mon livre de côté pendant six mois afin de réfléchir et puiser dans mes souvenirs, ainsi que dans mes expériences pour rédiger la suite. Je l’ai ensuite repris pour raconter les Jeux Equestres Mondiaux de Kentucky.
Es-tu satisfaite du résultat?
Oui j’en suis très contente. Le livre est super. J’ai eu beaucoup de retours très positifs et c’était très émouvant de lire tous ces avis. J’ai toujours répondu à tout le monde. Il y a même eu deux tirages. De temps en temps, je pense à écrire une suite mais pour le moment je préfère me concentrer sur ma carrière sportive et professionnelle.
Quelle est ton actualité médiatique en ce moment?
J’ai transmis le flambeau de Miss Handicap, le 25 octobre 2014. Mes deux années comme Ambassadrice étaient intéressantes et magnifiques. Ca m’a demandé beaucoup d’investissements. Maintenant j’aimerais me concentrer sur mes autres projets.
Lire les témoignages de Céline Van Till : "Céline et l'optométrie" et "Son parcourt, son quotidien, ses objectifs".
Pour en savoir plus sur Céline : www.celinevantill.ch