pointsdevue 10 2016 frCliquez ici pour lire l'articleLes dangers potentiels de la lumière bleue sur l’oeil humain font débat, surtout depuis la généralisation des lampes à LED. Nous allons successivement tenter d’expliquer ce qu’est la lumière bleue, montrer où elle se trouve, indiquer pourquoi elle peut être nocive et dans quelles conditions. Nous terminerons par quelques recommandations pour en limiter les risques.

La lumière bleue existe depuis que le monde est monde et jusqu’alors personne ne s’en est ému. Depuis quelques petites années on la retrouve pourtant dans bon nombre d’articles de presse tant dans le domaine du grand public que dans la littérature scientifique. Pourquoi tant de sollicitude, en fait tant d’inquiétude ?

La lumière bleue se trouve partout à commencer et surtout dans la lumière solaire. Cela n’est pas nouveau. Ce qui a changé, ce sont nos modes de vie : globalement on peut dire qu’en quelques décennies nous sommes passés de l’ombre à la lumière ! modification de l’habitat où les pièces à vivre sont maintenant orientées vers le sud et pourvues de grandes baies vitrées alors que les anciens tendaient à se protéger du soleil ; large exposition de notre corps à la lumière solaire dans les pays occidentaux où le vêtement s’est allégé et où les loisirs sont préférentiellement orientés vers le soleil (mer, montagne, ski…) ; mais ce n’est pas tout. Les années les plus récentes ont vu apparaître deux technologies fondamentales favorables à l’émergence de surexpositions à la lumière bleue : les lampes à LED et les dernières générations d’écrans. Dans le même temps un véritable fléau s’abat sur les populations les plus âgées, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et la « consommation » que nous faisons tous des écrans, surtout les plus jeunes, explose littéralement. Il n’en fallait pas plus pour que les craintes surgissent, que les interrogations se multiplient.

LIRE LA SUITE...


Article tiré du magazine "Point de vue"

points de vue

RETOUR AUX ACTUALITÉS