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La vision non corrigée continue de mettre en danger la vie des conducteurs, passagers et piétons du monde entier. Plusieurs facteurs externes, tels la conduite de nuit, le mauvais temps et des conditions routières difficiles viennent s'ajouter à la vision non corrigée, un problème qui contribue chaque année à plus d'1,25 million de décès lors d'accidents de la route.
Le lien entre vision et sécurité routière ne fait toujours pas l'objet d'une attention suffisante. Par conséquent, on n'accorde pas non plus suffisamment d'attention à l'impact des problèmes de vue sur la conduite sûre et la sécurité routière. Si les gouvernements et les décideurs politiques peuvent jouer un rôle significatif dans la sensibilisation envers cette menace pour la santé publique, les professionnels de la vue ont aussi un rôle à jouer en tant qu'autorité compétente pour promouvoir une évaluation et une correction efficaces de la vue des conducteurs.
Article tiré du magazine "Point de vue"

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Les résultats d’analyses optométriques communiqués ici ont pour objectif de lancer le débat sur le lien entre une bonne acuité visuelle, une vision binoculaire efficace et d’autres facultés nécessaires à la conduite. Des symptômes significatifs mentionnés par les conducteurs viennent par ailleurs étayer ces résultats. Il ressort des études expérimentales que l’acuité visuelle binoculaire, particulièrement en cas d’anisométropie, a un impact sur la vitesse de perception des distances (vitesse stéréo). Elles démontrent également le rôle de l’acuité visuelle dans la sensibilité à l’éblouissement et la vision photopique. La mesure des temps de réaction oeil-main et oeil-pied a, d’autre part, mis en évidence l’impact d’un champ visuel limité sur la vitesse de réaction face à un stimulus visuel.
Article tiré du magazine "Point de vue"

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Dans les sociétés modernes, la vie est de plus en plus numérisée. L’augmentation des activités en vision de près due à l’utilisation répandue des appareils numériques déclenche une hausse notable de la « fatigue oculaire numérique » (qui est un syndrome de fatigue visuelle), des dysfonctions d’accommodation et de vergence et de la sécheresse oculaire.
En tant que praticiens, nous devons proposer des solutions concrètes et adaptées pour faire face à ce défi, qui ne représente rien de moins que l’Everest numérique pour nos yeux. Le verre unifocal doté d’une puissance de correction supplémentaire en vision de près est un exemple de solution que nous utilisons pour traiter un certain nombre de cas cliniques. Dans cette revue, nous allons partager les recherches que nous menons actuellement en vue de relever ce défi.
Article tiré du magazine "Point de vue"

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La myopie est en passe de devenir un véritable problème de santé publique à travers le monde.
Le nombre de myopes augmente rapidement et la prévalence de la myopie forte devrait également augmenter. Comprendre le développement de la myopie et les méthodes de ralentissement de sa progression représentent actuellement des enjeux majeurs pour les chercheurs et les cliniciens du monde entier. Dans cet article, quelques chercheurs spécialisés dans la science de la vision chez Essilor rappellent la définition de la myopie, son évolution et ses causes. Ils décrivent les solutions disponibles pour la gestion de la myopie et commentent l'efficacité relative de chaque solution.
Enfin, ils se concentrent sur Myopilux®, la gamme de verres ophtalmiques spécialisés dans la correction et le contrôle de la progression de la myopie chez les enfants.
Article tiré du magazine "Point de vue"