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Les personnes atteintes de basse vision doivent souvent faire preuve de beaucoup de persévérance pour trouver une solution optique capable d'optimiser le peu de vision qu'il leur reste. Meg Zatorski en sait quelque chose. Souffrant de la maladie de Stargardt (une forme courante de dégénérescence maculaire juvénile héréditaire), elle a passé une dizaine d'années à chercher des verres correcteurs suffisamment puissants pour pouvoir continuer à lire. Stanislas Poussin et Anne-Catherine Scherlen d'Essilor expliquent comment ils ont relevé le défi, et ce qui doit être fait pour permettre à d'autres de bénéficier d'une solution adaptée à leurs besoins.
Article tiré du magazine "Point de vue"

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La vision non corrigée continue de mettre en danger la vie des conducteurs, passagers et piétons du monde entier. Plusieurs facteurs externes, tels la conduite de nuit, le mauvais temps et des conditions routières difficiles viennent s'ajouter à la vision non corrigée, un problème qui contribue chaque année à plus d'1,25 million de décès lors d'accidents de la route.
Le lien entre vision et sécurité routière ne fait toujours pas l'objet d'une attention suffisante. Par conséquent, on n'accorde pas non plus suffisamment d'attention à l'impact des problèmes de vue sur la conduite sûre et la sécurité routière. Si les gouvernements et les décideurs politiques peuvent jouer un rôle significatif dans la sensibilisation envers cette menace pour la santé publique, les professionnels de la vue ont aussi un rôle à jouer en tant qu'autorité compétente pour promouvoir une évaluation et une correction efficaces de la vue des conducteurs.
Article tiré du magazine "Point de vue"

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Les résultats d’analyses optométriques communiqués ici ont pour objectif de lancer le débat sur le lien entre une bonne acuité visuelle, une vision binoculaire efficace et d’autres facultés nécessaires à la conduite. Des symptômes significatifs mentionnés par les conducteurs viennent par ailleurs étayer ces résultats. Il ressort des études expérimentales que l’acuité visuelle binoculaire, particulièrement en cas d’anisométropie, a un impact sur la vitesse de perception des distances (vitesse stéréo). Elles démontrent également le rôle de l’acuité visuelle dans la sensibilité à l’éblouissement et la vision photopique. La mesure des temps de réaction oeil-main et oeil-pied a, d’autre part, mis en évidence l’impact d’un champ visuel limité sur la vitesse de réaction face à un stimulus visuel.
Article tiré du magazine "Point de vue"

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Dans les sociétés modernes, la vie est de plus en plus numérisée. L’augmentation des activités en vision de près due à l’utilisation répandue des appareils numériques déclenche une hausse notable de la « fatigue oculaire numérique » (qui est un syndrome de fatigue visuelle), des dysfonctions d’accommodation et de vergence et de la sécheresse oculaire.
En tant que praticiens, nous devons proposer des solutions concrètes et adaptées pour faire face à ce défi, qui ne représente rien de moins que l’Everest numérique pour nos yeux. Le verre unifocal doté d’une puissance de correction supplémentaire en vision de près est un exemple de solution que nous utilisons pour traiter un certain nombre de cas cliniques. Dans cette revue, nous allons partager les recherches que nous menons actuellement en vue de relever ce défi.
Article tiré du magazine "Point de vue"