
Dans ce troisième et dernier article de notre série, nous analysons plusieurs solutions susceptibles de réduire les problèmes visuels potentiels liés à une utilisation continue d'appareils numériques en milieu scolaire.
Nous y abordons certaines thématiques liées aux prescriptions pour l'amétropie et au diagnostic de dysfonctionnements binoculaires et d'accommodation non strabique dans l'environnement scolaire, et nous présentons nos conclusions.

Dans ce second article de notre série, nous allons analyser brièvement les différences entre format numérique et format papier. Étant donné que ces différences entraînent certains changements en termes de posture, d'ergonomie, et de capacités cognitives et visuelles, elles s'accompagnent d'une série de symptômes réunis sous l'appellation « fatigue oculaire numérique ».
On constate cependant que les différences entre les deux formats peuvent à leur tour entraîner des différences de développement et de performances visuelles du lecteur dans le cadre d'activités de lecture.

Dans la plupart des sociétés, de nombreux systèmes éducatifs publics et privés se tournent vers le tout numérique pour les ressources pédagogiques, entraînant un changement constant du modèle d’enseignement.
Quels que soient les avantages offerts par le tout numérique dans le domaine de l’enseignement, nous devons nous demander si les performances de lecture, visuelles et cognitives sont les mêmes d’un format à l’autre : numérique vs. papier.

Le 6e congrès de la Swiss Academy of Ophtalmology (SAoO) s’est tenu à Lucerne du 2 au 4 mars 2022.
Avec le thème "Ophtalmologie interdisciplinaire", le comité du programme a choisi une approche synergique pour acquérir des connaissances et améliorer la prise en charge des patients présentant des tableaux cliniques complexes.
Eugène Duvillard y présentait un Formation visuelle : Réhabilitation en Optométrie et VT.
- Lenstar Myopia
- Réfraction subjective : Nouvelle méthode vectorielle de détermination du cylindre correcteur 3/3
- Réfraction subjective : Nouvelle méthode vectorielle de détermination du cylindre correcteur 2/3
- Réfraction subjective : Nouvelle méthode vectorielle de détermination du cylindre correcteur 1/3